Quels sont les apports nutritionnels apportés par les yaourts ?

recettes-yaourt-maison

Les yaourts sont non seulement délicieux mais ils apportent également des valeurs nutritionnelles considérables pour le corps. Il est même recommandé d’en manger régulièrement pour augmenter la quantité le taux de protéines, lipide, glucide et surtout pour celui du calcium. D’ailleurs, il faut connaître les nutriments apportés par les différents aliments et produits afin de savoir les bienfaits connus par sa consommation.

Les apports nutritionnels du yaourt en général

Comme suscité, le yaourt apporte au corps à la fois de la protéine, du lipide, du glucide et du calcium. Ce sont les macronutriments contenus dans ce produit. En effet, ce produit est catégorisé parmi les produits laitiers et apporte donc les mêmes nutriments. Comme micronutriments, il y a les minéraux, les oligo-éléments et les vitamines. Tous ses éléments sont indispensables pour gagner en énergie. C’est pourquoi, la consommation régulière de produit laitier dont le yaourt est recommandé. Surtout pour les enfants, ils aident par rapport à la croissance et aussi pour les os. Le calcium est également un élément nécessaire pour la santé des dents. Le lait qui est un ingrédient de base pour la fabrication de yaourt est d’ailleurs qualifié d’aliment complet. De plus, si le yaourt est fait maison, les apports obtenus sont plus naturels puisque les ingrédients utilisés ont été bien choisis. Certains fabricants utilisent effectivement des produits non conventionnels comme matière première pour leur yaourt. De plus, les avancées technologiques permettent maintenant l’utilisation d’un appareil dans la fabrication de yaourt. Cette machine n’est autre que l’yaourtière. Différents modèles existent selon les besoins, visiter Yaourta.com et découvrez un comparatif des meilleurs appareils.

Les valeurs nutritionnelles par type de yaourt

Différents types de yaourt existent par rapport à leur parfum ou au taux de sucre utilisée pour la fabrication. Il y a les yaourts nature fabriqués avec du lait entier. Ils apportent 70kcal avec 150mg environ de calcium. C’est un chiffre assez conséquent pour prendre de l’énergie. Les protides et les glucides composant le yaourt se trouve entre 4,1à 4,7g environ. Quant à la quantité de lipides, il y a 3,5g environ. Il y a aussi les yaourts aromatisés ou yaourts aux fruits. Ces ingrédients s’ajoutent durant la préparation. Au lait entier, ils apportent 130mg de calcium avec 100kcal environ. Pour le yaourt nature classique, il contient plus de calcium avec un chiffre de 170mg environ. Avec du lait écrémé, un yaourt nature apporte 42kcal d’énergie pour 142mg de calcium et 0,24mg de vitamine. Quant aux yaourts aux fruits au lait demi-écrémé, ils contiennent 92kcal, 3,2g de protéines, 114mg de calcium. Les Yaourts aromatisés au lait partiellement écrémé sont composés de 82kcal d’énergie, 115mg de calcium, et 0, 20mg de vitamine. Il faut noter que ces calculs ont été effectués pour un pot de 100g d’yaourt. Selon les matières de bases utilisées, les apports nutritionnels obtenus sont différents. Tout dépend alors des préférences de chacun et surtout des besoins nécessaires en nutriment. Le meilleur choix est un yaourt fabriqué avec du lait entier. Les nutriments contenus dans ce type de yaourt sont pour la plupart en quantité suffisante. En fabriquer soi-même semble aussi être la meilleure alternative afin de s’assurer que les produits répondent aux besoins. Il y a aura plus de main mise sur les matières premières utilisées.

Laisser un commentaire