Le mode fonctionnement d’un chauffage

En règle générale, un système de chauffage est composé d’un générateur. Il peut être une chaudière gaz, à fioul ou bois. Pour le cas d’un chauffage électrique, le générateur de chaleur et l’émetteur de chauffage sont les mêmes (radiateur ou convecteur électrique). Pour savoir si un système de chauffage est efficace, plusieurs critères doivent être pris en compte, notamment, le type de combustible, le rendement de production du générateur chaudière ou de la pompe à chaleur, le rendement de distribution, le rendement d’émission et le rendement de régulation.

Les composants d’un système de chauffage

Une installation de chauffage contient toujours un générateur de chaleur, un système de distribution et de transfert de chaleur. Ensemble ils forment un système de chauffage fonctionnel. Il existe plusieurs types de chauffage notamment le chauffage central (le plus utilisé), le chauffage électrique, la chaudière, les cheminées foyers fermés, poêles et inserts, la pompe à chaleur, les radiateurs à eau chaude, le plancher chauffant à eau chaude, et les systèmes de régulation et de programmation. Le principe de fonctionnement est le même en général, la différence réside dans la consommation d’énergie et le coût d’installation et d’entretien. En tout cas, tout dépend de ce dont vous avez besoin.

Système de chauffage statique ou dynamique

Un système de chauffage fonctionnel peut-être statique ou dynamique, pour être plus précis ce sont les émetteurs de chauffage qui sont qualifiés ainsi. On parle de système statique pour les radiateurs à eau chaude, le plancher chauffé basse température (PCBT), le plafond rayonnant et le chauffage central le plus utilisé. Le chauffage statique fonctionne à partir d’une chaudière qui alimente des radiateurs à eau chaude ou un système de plancher chauffant basse température ce par l’intermédiaire d’une distribution bitube. Pour le cas d’un système de chauffage dynamique, la chaleur est envoyée de façon dynamique par une ventilation qui permet de brasser l’air et de diffuser rapidement la chaleur et le chauffage. Les émetteurs adéquats sont les unités de confort ou ventile-convecteurs, les aérothermes ou le chauffage à air propulsé.

Le système le plus utilisé : le système de chauffage central

Placé dans un endroit central, dans le sous-sol habituellement, le chauffage central est un système de chauffage fonctionnel pourvoyant en chaleur plusieurs pièces si tant est qu’elles soient branchées au système. La production de chaleur se fait à partir d’un générateur qui peut être une chaudière à condensation ou des pompes à chaleur. Les producteurs de chaleur chauffent d’abord de l’eau caloporteuse. Puis, l’eau chauffée est distribuée dans les pièces branchées au chauffage par un système de conduites à deux tuyaux. Le premier achemine l’eau vers les radiateurs dans ce qu’on appelle le départ à l’aide d’une pompe et le deuxième tuyau conduit l’eau refroidie dans le retour vers le générateur.

 

Laisser un commentaire