Ravalement de façade : des informations à connaître

ravalement-facade

La façade d’un bâtiment subit au quotidien les caprices du temps. De ce fait, elle est sujette à certaines dégradations. Voilà pourquoi il faut procéder à un ravalement de façade à un moment donné. Cette opération doit la plupart du temps être confiée à un professionnel en la matière. Par conséquent, vous bénéficierez d’un résultat impeccable, à la hauteur de vos attentes.

Quand et pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Une façade et exposée journellement aux conditions climatiques. Cela peut entrainer sa détérioration. Heureusement qu’il existe certaines méthodes permettant de prendre soin de cet élément. 

Quand les murs extérieurs d’un bâtiment se font vieux, certains problèmes sont en perspective. Il s’agit notamment de manque d’étanchéité, de peinture qui s’écaille, etc. Le ravalement de façade apparait alors comme une solution idéale. Il représente une mesure préventive pour éviter une dégradation plus importante de votre façade. Ce genre d’opération est à effectuer tous les 10 à 15 ans. Un particulier peut s’atteler à cette tâche lui-même. Cependant, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée en la matière à l’exemple de Rebeton. De par sa longue expérience, cette entreprise belge connaît tous les rouages du métier et saura réaliser l’ouvrage dans les règles de l’art.

Prémisse d’un ravalement de façade

Ravalement de façadeToutes sortes d’agressions extérieures, dont le vent, les intempéries et la pollution soumettent les façades à rude épreuve, et ce, journellement. Au bout d’un certain temps, ces attaques peuvent impacter l’état de cet élément. C’est là que le ravalement de façade entre en œuvre. Cette tâche ne s’improvise pas. Elle demande certaines préparations. Il faut avant tout passer vos murs extérieurs au crible. Cette inspection permet de découvrir les parties endommagées.

En outre, il faut également nettoyer la façade. Pour cette opération, les professionnels utilisent certains matériels adaptés. Il s’agit, par exemple, d’un nettoyeur haute pression. Cet équipement débarrassera la paroi des salissures en tout genre. La peinture écaillée et les zones friables seront alors éliminées. Si les murs présentent d’importantes porosités, l’expert pourra venir à bout des résidus de poussière à l’aide d’une brosse métallique. 

Pour conclure, le prestataire n’oubliera pas d’appliquer un traitement anti-mousse avec un pulvérisateur. Ce procédé enlèvera les lichens, algues et, évidemment, les mousses.

Quelques tâches connexes au ravalement de façade

Un ravalement de façade donnera à votre logement son lustre d’antan. Ce type de travaux de rénovation est nécessaire passé un certain délai. Il permet non seulement de redorer l’aspect d’un édifice, mais améliore également ses performances en matière d’isolation thermique. 

Lors de cette opération, vous devez notamment réparer les fissures sur votre façade. Pour ce faire, il vous faut colmater les fentes de moindre importance avec un produit de fixation. Les crevasses plus conséquentes auront besoin d’un traitement spécial avant d’être bouchées avec un mastic ou un enduit de rebouchage.

Par ailleurs, lors d’un ravalement de façade, vous avez la possibilité de peindre vos murs. Vous pourrez alors choisir entre une peinture acrylique ou pliolite. La première est facile à utiliser. Elle est résistante aux ultraviolets. La deuxième présente une excellente propriété couvrante et supporte mieux l’humidité.

Laisser un commentaire