Tondeuses à gazon : quelles sont les plus puissantes ?

Tondeuses à gazon

La pelouse bien tondue est une pelouse magnifique et agréable à regarder. Pour entretenir le gazon, plusieurs types de tondeuses existent sur le marché. Les tondeuses à choisir dépendent amplement de différentes caractéristiques de la surface de la pelouse. Pour un travail optimal et pour des surfaces importantes, opter pour une tondeuse puissante est de mise.

La différence entre les différentes tondeuses

Pour permettre l’entretien des gazons, plusieurs types de tondeuses sont disponibles. Pour avoir des idées sur les meilleures, n’hésitez pas à explorer le site https://www.tondeuse-a-gazon.net/. La tondeuse manuelle est dépourvue de moteur. Elle est montée sur deux roues et dotée d’une lame hélicoïdale. Pour l’utiliser, il faut la pousser. Elle est adaptée aux pelouses de petite surface étant donné le besoin d’un effort physique pour l’utiliser.

La tondeuse électrique, qu’elle soit pourvue ou non de fil, constitue une machine pourvue de moteur. Elle se caractérise par la présence de 4 roues ainsi d’un coussin d’air. Elle est idéale pour les jardins allant jusqu’à 600m2 de surface. Elles sont adaptées pour faire face aux imperfections du terrain et évitent les traces de roues.

Elle se distingue par une puissance de 230 V. Si vous optez pour une tondeuse à batterie, l’autonomie est de 45 minutes environ. Pour les terrains pentus, la tondeuse thermique à essence est la plus adéquate. Equipée d’un moteur 2 temps ou 4 temps, cette dernière est très puissante. Elle peut couvrir un gazon de plus de 1000 m². Pour les amateurs de jardinage, il serait mieux de commencer avec les tondeuses légères et faciles à manipuler notamment la tondeuse manuelle ou bien électrique. Par contre, si vous maîtrisez la mécanique, vous pouvez opter pour la tondeuse thermique.

La tondeuse thermique pour les surfaces importantes

Comme ce type de tondeuse peut se charger des herbes denses et hautes, elle est la plus puissante. Toutefois, elle est disponible en différents modèles. Pour les jardins plats, les tondeuses poussées sont idéales. Par contre, il serait mieux de se servir des tondeuses thermiques autotractées pour les surfaces escarpées. Et pour les jardins de plus de 1500 m², les tondeuses autoportées sont les plus appropriées.

La puissance de ce type de tondeuse repose sur la cylindrée de leur moteur. Elle est représentée en centimètres cubes. Quant aux unités de mesure, elles sont exprimées en kilowatt ou bien à cheval vapeur. Une cylindrée entre 100 à 135cm3 est utile pour une surface allant entre 800 et 1200 m². Pour une surface jusqu’à 1500 m², il faut une cylindrée entre 135 à 190cm3. Pour une pelouse allant jusqu’à 2500 m², une cylindrée entre 150 à 190cm3 serait indispensable. Puis, une cylindrée de 200 à 650cm3 est à prévoir pour 2500 m² et plus.

Les avantages

Les tondeuses puissantes permettent de prendre en charge non seulement des grandes surfaces, mais également des largeurs de coupes assez hautes. Si toutes les tondeuses sont adaptées au terrain plat, les tondeuses à grandes roues et à haute puissance sont indispensables pour les terrains irréguliers, caillouteux et arborés. Également, n’importe quelle tondeuse peut être opérationnelle sur un terrain de moins de 10° de pente. Par contre, pour les pentes entre 10° et 15°, les tondeuses tractées sont les plus appropriées.

Laisser un commentaire